Pages

mardi 25 septembre 2012

Trofie aux courgettes et à l'avocat


Cher journal,
J'ai acheté à Napoli un livre de recettes qui s'intitule tout simplement Il libro della Pasta. Il m'inspire pour concevoir mes repas. J'adore l'avocat, mais hormis en guacamole ou en salade, je n'avais jamais imaginé qu'il pouvait être un ingrédient à associer avec des pâtes. Le résultat est bluffant, fin et savoureux. Dans la recette originale, il y avait des fleurs de courgettes, ce qui est difficile à trouver en automne.

Et oui, car l'automne s'est bel et bien installé, j'ai pu le voir sur le stand de mon marché dominical, où les courges et les champignons remplacent les tomates et poivrons.
Les vacances sont déjà bien loin, pour combler le manque de chaleur, je lis des bouquins de Jenny Colgan et je mange du chocolat que des amis m'ont apporté de Saumur.
Et je me laisse dorloter par mon chat. Et je me blottis dans l'idée que cette saison que je n'aime pas trop est un formidable prétexte pour cuisiner des plats rassurants (c'est à dire chauds, avec pas mal de beurre, de préférence). Il n'y a qu'une blogueuse de miam-miam pour trouver de la grâce dans le velours d'une figue, dans la vulnérabilité d'un petit champignon, dans le murmure d'une soupe qui mijote...


Trofie aux courgettes et à l'avocat

Trofie
1 courgette du jardin ou 2 petites courgettes
1 avocat mur
1 citron vert
1 morceau de piment séché
safran
1 bouquet de basilic
huile d'olive
fleur de sel
poivre
Parmesan

Couper les courgettes avec un économe afin de leur donner la forme de fines tagliatelles. Réserver.
Ouvrir l'avocat, prélever 2/3 de la chair, l'écraser dans le jus de citron vert, avec le piment séché, saler et poivrer.
Couper le reste de l'avocat en dés.

Dans une poêle, faire revenir à l'huile d'olive les courgettes, saler, poivrer. Lorsqu'elles commencent à dorer, ajouter l'avocat en dés. En fin de cuisson, ajouter basilic haché.

Faire bouillir une casserole d'eau safranée. Cuire les trofie. Ajouter à la sauce à l'avocat une louche d'eau de cuisson.
Égoutter les trofie, mélanger à la sauce, puis ajouter les courgettes. Ajuster l'assaisonnement. Servir avec du parmesan.

mardi 11 septembre 2012

La pizza che mi piace di piu a Napoli

Cher journal,
C'était notre troisième voyage en Italie, cette fois-ci à Napoli. Seul ce pays peut susciter autant de nostalgie, une nostalgie qui colorera les longs mois qui me séparent de mes prochaines vacances...
J'ai aimé l'âme de cette ville, sa diversité, sa beauté, son pouls, sa bouffe, sa lumière, ses glaces, ses petites places.

J'ai aimé nos hôtels, Via Partenope comme les Sopranos, Piazza Bellini on ne peut plus romantique, j'ai aimé les pizze, le shakerato, un café frappé onctueux, les pâtes, les sfogliatelle trop trop sucrées, les aubergines au chocolat dégustées a La Stanza del gusto -piazza Bellini-, j'ai adoré la dernière soirée passée au Perditempo -via S. Pietro a Mariella- avec sa faune forcément louche et sa musique génialissime. J'ai adoré entendre crier la ville pour un but de Napoli contre la Juve, j'ai adoré Herculanum et Pompéï, écouter avec lui le Live dans l'amphithéâtre au coucher du soleil. La vue sur la baie, la nuit, avec ses petites mongoflières de feu qui volaient vers Capri...

Je suis revenue avec deux livres de recettes dans mes bagages, histoire de prolonger un peu plus les vacances, mais surtout histoire d'utiliser mon laminoir.
Mais avant de me lancer dans un challenge « pasta fatta in casa », voici la recette de ma pizza préférée, j'adore le goût fumé de la scarmozza, que j'aurais remplacée par du provolone fumé si ma fromagerie et la grande épicerie n'étaient pas en rupture.
Pas de coulis de tomates, ni de sauce à gogo sur la pâte, et pourtant elle est loin d'être sèche.
La cuisine est un voyage, je ne le répéterais jamais assez. Embarquement immédiat...

La pizza che mi piace di piu a Napoli

250g farine
1 sachet de levure boulangère
2 cuillères à café de sel
15 cl d'eau tiède
huile d'olive

½ scarmozza coupée en lamelles
1 boule de mozzarella coupée en dés
15 tomates cerises coupées en deux
10 olives noires à la grecque
1 bouquet de basilic
1 gousse d'ail
Huile d'olive
origan
fleur de sel
poivre
2 poignées de roquette

Préparer la pâte à pizza. Verser la farine dans un récipient, mélanger à la levure et creuser un puit.
Verser l'eau et mélanger à la cuillère en bois huilée. Verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, le sel, pétrir pendant 10 minutes. Former une boule, laisser reposer une heure sous un torchon.

Mixer six cuillères d'huile d'olive avec le basilic, l'ail, le poivre et la fleur de sel. Réserver.

Au bout d'une heure, pétrir encore la pâte pendant 5 minutes, fariner un plan de travail, préchauffer le four à 240°.

Etaler la pâte en lui donnant des coups de poing, lui donner la forme d'un cercle assez fin.

Déposer la pâte sur la plaque du four, répartir la mozzarella, la scarmozza, les tomates cerises, les olives, saupoudrer d'origan, verser la préparation au basilic sur l'ensemble.

Enfourner 13 minutes. Au sortir du four, ajouter la roquette et servir immédiatement.