Pages

samedi 14 juillet 2012

Cupcakes aux fruits rouges et chocolat noir

Cher Journal,

Premièrement, je voulais dire que les deux concerts de Radiohead aux arènes de Nîmes étaient un des grands moments de ma vie de fan de musique. Il faisait 35°, autant dire que le retour à Paris pluvieux venteux fut dur, mais le souvenir que je garde de ces deux concerts restera gravé à vie. Ils sont vraiment forts. Ensuite, si vous passez par Nîmes, sachez que LE restaurant à choisir pour votre déjeuner se trouve rue de la Madeleine et se nomme Raoul. Du service aux plats en passant par la musique, c'est un vrai sans-faute.

Ce retour en automne anticipé me donne envie de gâteaux réconfortants, et j'ai profité de la visite d'un ami que nous voyons trop peu pour faire ma crâneuse et  servir de petits bijoux. L'alliance du chocolat noir et des fruits rouges fonctionne à merveille.
C'est le 14 juillet et je dois filer au travail...Par ce temps, j'aurais aimé rester au chaud...


Recette n°19: Cupcakes aux fruits rouges et chocolat noir



pour 18 cupcakes

1 yaourt grec
4 œufs
1 sachet de levure
½ pot de blond de canne vanillé
(L'astuce est de garder une gousse de vanille dans un bocal en le remplissant régulièrement de sucre. Ainsi vous avez une quantité assurée de sucre vanillé pour parer à toutes vos envies sucrées)
3 pots de farine
150g beurre demi-sel pommade
200g de mélange de fruits rouges surgelés
80g chocolat noir dessert concassé

Glaçage:
1 pot de mascarpone
1 barquette de Saint-Môret
5 cuillères de sucre glace
1 trait de vanille liquide

Préchauffer le four à 170°

Mélanger tous les ingrédients sauf les fruits et le chocolat au batteur.
Ajouter ensuite les fruits, le chocolat, mélanger à nouveau. Remplir les caissettes et enfourner pendant 30 minutes en surveillant toutefois la cuisson à l'aide d'un couteau.
Lorsque les gâteaux sont cuits, laisser refroidir à l'air libre.

Préparer le glaçage. Mélanger les ingrédients et en remplir une poche à douille. Entortiller le haut de la poche afin d'enlever l'air, conserver à la poche au réfrigérateur jusqu'au moment du dressage, lorsque les gâteaux ne sont plus chauds.

Avant de servir les cupcakes, décorer avec une noix de glaçage, et décorer avec un peu de cacao, et pourquoi pas d'autres décorations alimentaires puisque c'est là tout le plaisir lorsqu'il s'agit de cupcakes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire