Pages

mardi 31 juillet 2012

Flan pâtissier à la fève tonka


Cher Journal,

Si tu n'as pas goûté le flan pâtissier de Smith Bakery (12 rue de buci, 75006), tu as raté ta vie. En tout cas, leur part (2€) généreuse pleine d'amour, faite maison et avec de la vraie vanille, a rendu mon palais si exigeant en matière de flan que plus jamais je n'en goûterai ailleurs. Alors quand j'ai appris que ma belle-maman venait passer une nuit à la maison, j'en ai fait tout un flan (ahahah humour du jour bonjour- ok je sors)
La fève tonka a donc refait sa star aux fourneaux, et je dois dire que ce flan était encore meilleur le lendemain!
Plus que 4 jours avant les vacances, j'ai hâte!
Ce soir, l'EdF de basket va je l'espère nous faire rêver aux JO. Et oui, à force de vivre avec un NBA-maniac, j'ai commencé à me prendre au jeu, et cette équipe est tellement bon esprit (voir On the road to London ) que ça donne envie de les voir gagner! Alors dimanche après leur défaite, avec mon homme et Gui-gui, nous sommes allés faire quelques paniers -j'ai décroché la médaille de la nana qui fait passer la balle derrière le panneau-, on a bien rigolé mais interrompus par la pluie nous sommes rentrés en croisant en bas de chez nous Monsieur Wes Anderson qui quand même est le réalisateur le plus cool du monde!

Recette N°22: Flan pâtissier à la fève tonka



La pâte:
250g farine
130g beurre avec cristaux de sel mou
15g sucre
1 jaune d'œuf
5 cl eau

La crème:
75cl lait
1/4 fève tonka
25cl lait
1 pincée de sel
220g sucre
150g maïzena
2 œufs entiers
1 jaune d'œuf

Pétrir tous les ingrédients de la pâte, former une boule, l'envelopper de papier film et réserver au frigo pendant une heure minimum


Au bout d'une heure, préchauffer le four à 200°, étaler la pâte et la déposer au fond du plat beurré, piquer et enfourner pendant 15 minutes.

Faire bouillir les 75cl de lait avec la fève tonka râpée. Mélanger le reste de lait, la maïzena, le sel, et les œufs battus, passer au chinois.
Retirer le lait du feu et ajouter le mélange à la maïzena, fouetter sans cesse, remettre sur feu très doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Verser l'appareil sur la pâte, enfourner 40 minutes. Laisser refroidir à l'air libre, puis mettre au réfrigérateur.

mardi 24 juillet 2012

Clafoutis aux fruits rouges et à la fève tonka


Cher journal,

La semaine dernière j'ai fait entrer la fève tonka dans ma cuisine et je pense que je ne pourrais plus m'en passer.
Un goût d'amande, de vanille, presque mentholé, qui sublime vraiment les desserts.
Voici donc un clafoutis, vous pouvez remplacer les fruits rouges par des nectarines, des abricots,  personnellement je devais terminer les fruits rouges utilisés pour les cupcakes, qui attendaient leur tour dans mon freezer.
C'est encore meilleur le lendemain.
Je suis d'humeur radieuse, dimanche j'ai participé à une réunion de famille très émouvante, 17 à table, des petites cousines et un petit cousin à croquer, un très beau moment qui m'a permit de me ressourcer.
Le bonheur... :) Surtout que mes tomates cerises commencent à rougir, pour une fois que je ne tue pas une plante!!

Recette n°21: Clafoutis aux fruits rouges et à la fève tonka



40cl de lait
250g mélange de fruits rouges -surgelés
4 œufs
130g sucre
100g farine
Fève tonka

Préchauffer le four à 180°
Beurrer un moule avec du beurre salé. Ajouter une cuillère de sucre vanillé au fond du moule et le faire pivoter afin de répartir le sucre sur la surface.
Râper ¼ de fève tonka dans le lait versé dans une casserole, porter à ébullition.

Blanchir les œufs et le sucre, ajouter une pincée de sel, puis la farine et le lait tiédi.

Verser l'appareil dans le moule, répartir les fruits rouges.

Enfourner pendant 50 minutes environ. Laisser refroidir à l'air libre.


dimanche 15 juillet 2012

Tortilla aux pâtissons olé olé

Cher journal,

A Nîmes nous sommes tombés sur une petite boutique espagnole dont les propriétaires viennent de Tolède. Nous y avons acheté un excellent jambon à un prix qui te donne envie de boycotter les enseignes parisiennes qui se font des bourses en or avec des produits pas forcément fameux... Enfin bref, j'y ai acheté une petite boîte de Pimenton, cette poudre rouge passion qui fait des miracles dans les casseroles. Ce pimenton-là a un petit goût fumé et si tu savais à quel point j'aime manger des choses fumées, du thé au fromage irlandais ou la scarmoza, en passant par le saumon, le chocolat, j'adore.
Voici une version de la tortilla, personne ne les réussit mieux que ma mère et ma grand-mère, mais cette adaptation aux pâtissons joue dans la cour des grandes.
Avec les belles tomates difformes, lourdes à la main, bariolées de mon marché bio du dimanche, c'était parfait!
D'ailleurs, mon stand préferé, c'est "Mathieu et son libre-service", il est juste après la deuxième bouche de métro en partant de la rue de rennes, ils ont du choix, les prix sont raisonnables (contrairement au type d'en face pas très reglo aujourd'hui avec ses kiwis) et ils sont sympas. En prime, il y a parfois des musiciens à coté qui accompagnent votre quête d'inspiration culinaire...
Une nouvelle semaine commence demain, vivement les vacances :)



Recette n°20: Tortilla aux pâtissons olé olé



1 pâtisson en fines tranches
2 gousses d'ail pilées avec
4 grains de poivre
1 beau bouquet de persil haché
1 oignon émincé finement
5 œufs
1 yaourt grec
1 poignée de gruyère râpé
1 cuillère à soupe d'origan
1 cuillère à café de poudre Pimenton fumé
fleur de sel
poivre du moulin
huile d'olive
beurre salé


Dans une casserole, faire chauffer une noix de beurre salé et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'ail pilé, puis les pâtissons, les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient fondants et même un peu dorés, ajouter un peu d'huile d'olive si besoin, et enfin ajouter la moitié du persil haché.
Égoutter et réserver.

Mélanger le yaourt grec aux œufs, ajouter le gruyère, l'origan, saler et poivrer, réserver.

Dans une grande poêle -vous devez avoir un couvercle de la taille de la poêle- verser une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire chauffer. Ajouter les oignons et le Pimenton fumé, faire caraméliser.
Ajouter ensuite les pâtissons égouttés, faire dorer.

Saupoudrer du reste de persil et verser l'appareil aux œufs, répartir sur toute la surface, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire 10 minutes.

Servir avec une salade de tomates anciennes.



samedi 14 juillet 2012

Cupcakes aux fruits rouges et chocolat noir

Cher Journal,

Premièrement, je voulais dire que les deux concerts de Radiohead aux arènes de Nîmes étaient un des grands moments de ma vie de fan de musique. Il faisait 35°, autant dire que le retour à Paris pluvieux venteux fut dur, mais le souvenir que je garde de ces deux concerts restera gravé à vie. Ils sont vraiment forts. Ensuite, si vous passez par Nîmes, sachez que LE restaurant à choisir pour votre déjeuner se trouve rue de la Madeleine et se nomme Raoul. Du service aux plats en passant par la musique, c'est un vrai sans-faute.

Ce retour en automne anticipé me donne envie de gâteaux réconfortants, et j'ai profité de la visite d'un ami que nous voyons trop peu pour faire ma crâneuse et  servir de petits bijoux. L'alliance du chocolat noir et des fruits rouges fonctionne à merveille.
C'est le 14 juillet et je dois filer au travail...Par ce temps, j'aurais aimé rester au chaud...


Recette n°19: Cupcakes aux fruits rouges et chocolat noir



pour 18 cupcakes

1 yaourt grec
4 œufs
1 sachet de levure
½ pot de blond de canne vanillé
(L'astuce est de garder une gousse de vanille dans un bocal en le remplissant régulièrement de sucre. Ainsi vous avez une quantité assurée de sucre vanillé pour parer à toutes vos envies sucrées)
3 pots de farine
150g beurre demi-sel pommade
200g de mélange de fruits rouges surgelés
80g chocolat noir dessert concassé

Glaçage:
1 pot de mascarpone
1 barquette de Saint-Môret
5 cuillères de sucre glace
1 trait de vanille liquide

Préchauffer le four à 170°

Mélanger tous les ingrédients sauf les fruits et le chocolat au batteur.
Ajouter ensuite les fruits, le chocolat, mélanger à nouveau. Remplir les caissettes et enfourner pendant 30 minutes en surveillant toutefois la cuisson à l'aide d'un couteau.
Lorsque les gâteaux sont cuits, laisser refroidir à l'air libre.

Préparer le glaçage. Mélanger les ingrédients et en remplir une poche à douille. Entortiller le haut de la poche afin d'enlever l'air, conserver à la poche au réfrigérateur jusqu'au moment du dressage, lorsque les gâteaux ne sont plus chauds.

Avant de servir les cupcakes, décorer avec une noix de glaçage, et décorer avec un peu de cacao, et pourquoi pas d'autres décorations alimentaires puisque c'est là tout le plaisir lorsqu'il s'agit de cupcakes.


lundi 9 juillet 2012

Parmentier que j'aime

Cher journal,

La meilleure façon d’accommoder les restes d'un plat en sauce, c'est encore d'en faire un parmentier. J'adore le parmentier, sous toutes ses formes [private joke inside ;)]
Demain, direction Nîmes pour voir Radiohead, j'espère tomber sur de bonnes cantines!
Napoli approche, je compte les jours et je commence à avoir une bonne listes d'adresses gourmandes...


Recette n°18: Parmentier que j'aime


pour 2 personnes
 
1 patate douce, épluchée, tranchée
2 gousses d'ail écrasées
1 c. à soupe d'origan
1 c. à soupe de paprika
poivre du moulin
fleur de sel
1 poignée de gruyère
restes d'un plat de viande mijotée (ici reste du cari poulet)
 
Dans une casserole remplie d'eau, jeter les morceaux de patate douce, l'ail, l'origan, le paprika, le poivre et la fleur de sel, faire cuire à petits bouillons.
Dans une autre casserole, verser la viande découpée en petits morceaux au préalable, rallonger avec un verre d'eau et faire mijoter.
Lorsque les patates douces sont cuites, égoutter et verser dans un bol. Mixer avec un mixeur à pied, la purée doit avoir un aspect velouté, ajouter le gruyère, ajuster l'assaisonnement.
Réserver une partie de la purée.
Préchauffer le four.
Garnir une poche à douille avec le reste de purée. Former de petites noix sur la plaque du four (papier sulfurisé recommandé)
Disposer la purée au fond des emporte-pièces, recouvrir avce la viande, tasser et retirer les cercles.
Décoller les noix de purée de la plaque et les disposer sur les parmentiers.
Agrémenter le tout d'un peu de sauce de la viande, servir.

 

vendredi 6 juillet 2012

Cari Poulet


Cher Journal

Voici le billet aller-simple pour la Réunion, pour une petite parisienne en manque de saveurs australes. On l'accompagne de riz et de haricots cuisinés, parfois de salade de brèdes (je t'expliquerai plus tard...) et surtout de rougail. Pour ma part, je choisis la facilité et la rapidité d'une boîte de haricots blancs déjà cuisinés, et je ne peux m'empêcher d'avoir la chanson d'Ousanousava « Pic-Nic Chemin Volcan » quand je prépare ce repas.
Bon voyage à bord de Miss Karine's Yummy Airlines

Recette n°17: Cari Poulet


Pour 4 personnes

3 cuisses de poulet coupées en 2 par votre boucher
3 oignons émincés
2 gousses d'ail pilées avec du poivre noir
2 tomates en petits dés
1 petite boîte de tomates pelées égouttées coupées
1 cuillère à café de gingembre râpé
1 cuillère à soupe de curcuma
quelques branches de thym citron
fleur de sel
Poivre
Huile d'olive

pour accompagner:
Riz pour 4 personnes
1 boîte de haricots blancs à la tomate


Dans un grand faitout, faire chauffer l'huile d'olive, y disposer les morceaux de poulet et faire dorer.
Ajouter ensuite les oignons et remuer régulièrement. Lorsque les effluves envahissent la pièce et que les oignons commencent à dorer, ajouter l'ail, le gingembre et le thym. Mélanger et retourner régulièrement les morceaux de poulet. Ajouter ensuite les tomates et le curcuma, saler, poivrer. Lorsque les la tomate commence à accrocher, mouiller à hauteur, baisser le feu et laisser mijoter une 1/2h. Servir avec le riz et les haricots préparés pendant la cuisson du cari.


Rougail citron


Cher Journal,

J'ai parfois des envies créoles, et c'est tout un rituel que de préparer un plat de là-bas. La viande s'accompagne de riz, de grains (haricots) mais surtout de rougail. 

Rougail tomate ou citron, ce dernier a ma préférence car il relève et émoustille le poulet. Dans la version familiale, il n'y a pas de coriandre, et ce n'est pas de l'huile d'olive qui lie le tout. Cette recette, c'est mon rougail à moi.



Recette n°16: Rougail citron

1 citron bio non traité
2 échalotes
1 piment rouge frais ou deux cuillères de pâte de piment
quelques feuilles de coriandre
un peu de gingembre râpé
huile d'olive
poivre
sel


Couper le citron en deux-une partie plus grosse que l'autre. Émincer finement la grosse moitié avec sa peau. Mettre dans un bol. Émincer les échalotes, les ajouter au citron, avec le gingembre et la coriandre hachée. Mouiller avec de l'huile d'olive, compléter avec le jus du morceau de citron restant, ajouter le piment, saler, poivrer et mélanger.

dimanche 1 juillet 2012

Plateau-télé chic au saumon fumé


Cher journal,

Nous adorons ces petits pains bien garnis et maintenant que je vous ai donné la recette des muffins vous n'avez plus d'excuse. C'est sain, gourmand, frais et tellement plus sympa qu'une pizza surgelée pour accompagner un bon film.

J'en profite pour lancer un appel à bonnes adresses à Naples. J'ai commencé à apprendre l'italien! ( je crois que je vais finir par pourvoir communiquer avec la terre entière -même si j'ai décidé de faire une pause estivale concernant mes cours de japonais- je me dis que comprendre et blablater 5 langues c'est quand même pas mal...) 

Adesso c'è l'ora di fare colazione con il mio amore, ci vediamo i miei amici!

Recette n°15: Plateau-télé chic au saumon fumé



Pour 2 personnes

4 muffins anglais
2 grandes tranches de saumon coupées en deux
½ concombre noa en tranches fines
1 avocat en tranches
1 tomate en tranches
1 citron en quartiers
Saint-Morêt
Mesclun ou jeunes pousses d'épinard
Vinaigre balsamique
huile d'olive
beurre demi-sel
poivre du moulin


Préparer une petite salade avec une vinaigrette balsamique toute simple. Dresser dans deux assiettes.
Trancher les muffins en deux, les faire griller. Sur une face, tartiner de Saint-Morêt, disposer quelques tranches de concombre, deux rondelles de tomate, ½ tranche de saumon, asperger de jus de citron, ajouter deux tranches d'avocat, poivrer. Beurrer l'autre face du muffin, ajouter une petite goutte de vinaigre balsamique, refermer le muffin. Faire de même avec les trois autres pains. Ajouter le concombre et la tomate restante au mesclun. Dresser et déguster tant qu'ils sont encore tièdes.