Pages

mercredi 20 juin 2012

Muffins blancs à l'anglaise


 Cher journal,

J'adore ces muffins grillés au petit-déjeuner, mais je les aime encore plus lorsqu'ils remplacent le pain à bagels pour un plateau-télé au saumon fumé! Je posterais bientôt la recette de notre casse-croûte chic préféré. J'ai toujours aimé travailler les pâtes (pain/pizza...), j'ai une véritable fascination pour les boulangers, il n'y a rien de plus apaisant que le pétrissage. 
Faire son pain-ou ici ses petits pains- engendre un pic de satisfaction, cela revient à assaisonner d'amour un repas partagé.


Recette n°14: Muffins blancs à l'anglaise

Pour 16 muffins

400g farine biologique
1 paquet de levure de boulangerie diluée dans 20 cl d'eau chaude
15g beurre fondu
1 cuillère à café de sel fin
1 cuillère à café de sucre


Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter la levure et le beurre, pétrir.
Laisser lever la pâte pendant 1h30. Préchauffer le four à 210°.

Pétrir à nouveau et abaisser la pâte à hauteur d'une demi-phalange. A l'aide d'un verre à moutarde ou d'un emporte pièce, découper des cercles de pâte et disposer sur une plaque de cuisson farinée. Laisser lever une vingtaine de minutes.

Enfourner 8 minutes, retirer la plaque du four, retourner les muffins et enfourner à nouveau pendant 7 minutes.

Ne surtout pas oublier d'en goûter un tout juste sorti du four, avec une noix de beurre salé et une cuillère de confiture de cerise noire!

Œufs Mimosa pour ma salade de crudités du marché


Cher journal,
Une recette simplissime et efficace pour agrémenter une salade, ou à présenter comme amuses-bouche.
En 5 minutes chrono... C'est la toute première recette que j'ai cuisiné dans ma vie, je devais avoir 5 ans. A portée de toutes et tous donc!
Cet été nous partons à Napoli, j'ai hâte d'y être et d'en découvrir les spécialités!
 
Recette n°13: Œufs Mimosa pour ma salade de crudités du marché

Pour 2 personnes

3 œufs durs bio
1 bouquet de persil
1 échalote émincée
huile d'olive
1 trait de vinaigre balsamique
fleur de sel
poivre

Écaler les œufs et les couper délicatement en deux. Retirer les jaunes et les mettre dans un bol. Ajouter les autres ingrédients et goûter pour rectifier l'assaisonnement.
Remplir les creux laissés dans les blancs.
Servir avec une belle salade de tomates et concombres.

mardi 12 juin 2012

Caviar d'aubergines sur lit de pommes de terre


Cher Journal,

Cette recette de caviar d'aubergines, différente de ma recette habituelle, je l'ai adaptée du dossier spécial épices, très complet et appétissant, du dernier numéro de Zeste. Enfin une recette qui me permet d'utiliser le sumac que j'ai acheté il y a quelques mois par curiosité, par coup de foudre pour sa belle couleur prune, mmmh....par excès de zèle! 


Le dimanche après le marché, si nous n'avons pas dans le panier un poulet rôti bio, nous nous arrêtons à la boucherie pour succomber à quelques côtelettes d'agneau et cette recette en est un accompagnement parfait.


Recette n°12: Caviar d'aubergines sur lit de pommes de terre


Pour 2 personnes

1 aubergine
4 gousses d'ail
1 cuillère de sumac
1 cuillère de sésame blond
1 cuillère d'origan
1 trait de jus de citron
Quelques branches de thym citron
3 pommes de terre
poivre
fleur de sel
20g beurre
huile d'olive


Piquer une aubergine de deux gousses d'ail tranchées en bâtonnets. Enduire d'huile d'olive et passer au gril.

Dans un bol, mélanger le sumac, le sésame, l'origan, le poivre, le jus de citron une pincée de fleur de sel et deux branches de thym citron hachées. Réserver.

Lorsque l'aubergine est bien grillée, l'ouvrir en deux, retirer la chair à la petite cuillère, mélanger au mélange au sumac, mixer.

Détailler les pommes de terres en très fines rondelles. Écraser deux gousses d'ail avec un couteau. Mettre 20g beurre et un filet d'huile d'olive à chauffer dans une poêle et faire revenir les pommes de terre en remuant souvent.


Disposer les pommes de terre dans un emporte-pièce, ajouter le caviar d'aubergines dessus.

Servir avec une petite viande type côtelettes d'agneau.





mercredi 6 juin 2012

Tarte à la courgette, aux câpres, fondue d'oignons


Cher journal,

Toujours une recette dont l'inspiration me vient du Saveurs! Quelle bonne idée de la part de mes collègues de m'avoir abonnée pour mon anniversaire! C'est donc leur faire honneur que de m'amuser à ajouter mon grain de sel et mon grain de folie aux recettes de ce magazine tellement gourmand!
Cette recette est parfaite, à la fois légère (c'est à dire qu'elle ne reste pas sur l'estomac!) et goûteuse. Et d'une simplicité... La cuisson de la pâte de cette façon -sans enfermer les bords dans un moule à tarte- donne au feuilleté un craquant agréable. Une version aérienne de la pizza. J'ai mentionné 4 personnes, mais ce petit goût de "reviens-y" ravira deux épicuriens!

Recette n°11: Tarte à la courgette, aux câpres, fondue d'oignons

Pour 4 personnes

1 rouleau de pâte feuilletée
3 oignons
2 gousses d'ail pilées avec du poivre en grains
2 branches de thym citron
½ bouchon de vinaigre balsamique
1 courgette en tranches très fines
2 cuillères à soupe de câpres
2 cuillères à soupe de pignons
1 poignée de gruyère râpé
huile d'olive
fleur de sel

Dans une casserole, faire fondre les oignons dans l'huile d'olive avec de la fleur de sel et le thym citron. Au bout de 5 minutes, ajouter l'ail. Faire compoter. Au bout de 10 minutes, ajouter le vinaigre, laisser fondre encore 10 minutes à feu doux, réserver.

Préchauffer le four à 210°.

Étaler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Napper la pâte avec le confit d'oignons, ajouter les courgettes, saupoudrer de câpres et de pignons, parsemer de gruyère et terminer avec un filet d'huile d'olive.

Enfourner 20 minutes.

Servir avec une salade.


Petits sablés au sésame pour mon tea-time


Cher journal,

Un merci tout spécial à ma copine Flavie, qui s'est appliquée à découper les cœurs qui m'ont servi à décorer les petits paquets de biscuits à offrir!
J'ai bien tenté de leur donner une forme de petit beurre avec un emporte-pièce Brigitte, mais la pâte collait aux bords, ils me reste à pratiquer...par exemple en huilant l'ustensile!
Parfaits avec un café ou un lapsang-sooshang, j'aime cette petite note de sel, de bons sablés comme on aime en piocher en passant par la cuisine!

Recette n°10: Petits sablés au sésame pour mon tea-time

Pour 20 biscuits environ

175g beurre demi-sel pommade
60g sucre glace
250g farine
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
1 bonne pincée de sel
2 cuillères à soupe de sésame blond

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le beurre, la vanille, le sel et le sucre glace, ajouter ensuite 200g de farine et le sésame. Pétrir et former une boule.
Fariner un plan de travail et aplatir la pâte à la main en ajoutant de la farine au fur et a mesure si besoin. Former un carré grossier de 5 à 8mm. Découper les bords nets avec un couteau, puis à l'emporte pièce, ou au couteau, découper les formes de biscuits souhaitées. Avec une spatule plate, disposer délicatement les biscuits sur la plaque de cuisson recouverte au préalable d'une feuille de papier sulfurisé.

Enfourner 15 à 20 minutes environ, en surveillant. Laisser refroidir avant de les disposer dans une boîte ou sur un présentoir.

Piperade


Cher journal,

Toujours dans l'optique de faire des merveilles avec mes trouvailles hebdomadaires au marché, voici un petit voyage au pays basque. Les effluves me rappellent bien des souvenirs, la cuisine de ma grand-mère et de mon arrière grand-mère, et ces couleurs font du dimanche soir un moment moins triste.
Ma mère aurait fait cuire les œufs directement dessus, mais petite joueuse, de peur de casser les jaunes en servant, ou de trop les faire cuire, je m'en tiens à un œuf poché juste poivré avec un éclat de fleur de sel...

Recette n°9: Piperade

Pour 2 personnes

1 poivron vert en fines lamelles
3 tomates en rondelles
3 oignons émincés
1 gousse d'ail écrasée coupée en deux
1 cuillère de paprika diluée dans un verre d'eau
1 trait de vinaigre de xérès
½ piment doux séché effrité
1 branche de thym
huile d'olive
fleur de sel
poivre

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons et le piment doux à feu moyen.
Ajouter les poivrons, remuer constamment, puis ajouter les tomates et la gousse d'ail. Assaisonner avec la fleur de sel, le poivre, le thym, verser le paprika dilué, baisser le feu, faire compoter.
Au bout de 20 minutes, ajouter le vinaigre. Plus longtemps la piperade mijotera, meilleure elle sera!

Servir avec des œufs!

Petites courgettes rondes farcies à la menthe fraîche


Cher journal,

Où comment sublimer mon marché du jour avec cette recette inspirée du Saveurs n°192, mais sans fromage de brebis ni noisettes. Cette petite touche de fraîcheur avec la menthe venue dans ma cuisine tout droit d'un jardin du sud-ouest! Un parfait accompagnement pour un repas léger.
 

Recette n°8: Petites courgettes rondes farcies à la menthe fraîche

Pour 2 personnes

4 courgettes rondes
5 cuillères à soupe de Philadelphia Creamcheese
1 blanc de poireau émincé
2 cuillères à soupe de pignons torréfiés
4 feuilles de menthe fraîche hachées
1 cuillère café de paprika
huile d'olive
fleur de sel
poivre

Préchauffer le four à 200°

Plonger les courgettes dans une casserole d'eau bouillante. Au bout de 10 minutes, ajouter les poireaux, puis prolonger le bouillon 5 minutes. Égoutter, passer sous l'eau froide et sécher les courgettes. Réserver les poireaux fondus.

Couper un petit chapeau aux courgettes et creuser en vidant l'excédent d'eau, émincer la chair finement.
Dans un bol, mélanger le creamcheese, la menthe, le poireau, la chair de courgettes, 1 trait d'huile d'olive, les pignons, puis assaisonner, en poivrant généreusement.

Farcir les légumes et les disposer dans un plat allant au four, verser un trait d'huile d'olive et enfourner 20 minutes, en terminant avec 5 minutes de grill.

Servir avec du poulet rôti par exemple.